';
side-area-logo

Amiante – Problème?

Au Québec, il est fort probable, selon l’année de construction, de retrouver des matériaux qui contiennent de l’amiante dans les composants de structures, les installations et les équipements de bâtiments, qu’ils soient industriels, commerciaux, publics ou résidentiels.

Des fibres d’amiante peuvent se détacher de certains matériaux lorsqu’ils sont en mauvais état ou lorsque des travaux de rénovation ou de démolition sont prévus.

Afin d’assurer la santé et l’intégrité physique des individus, tous les employeurs et les employés québécois sont soumis à la législation qui prévoit d’identifier les matériaux contenant de l’amiante et qui demande la création de procédures de travail sécuritaires avant tout type de travaux pouvant émettre des poussières d’amiante.

C’est en juin 2013 que la Loi s’est resserrée et a fait entrer en vigueur de nouvelles dispositions concernant l’amiante. Ces dernières modifient le Règlement sur la santé et la sécurité du travail et le Code de sécurité pour les travaux de construction et permettent de protéger encore d’avantage les travailleurs qui effectuent des travaux susceptibles d’émettre de la poussière d’amiante. Chaque employeur et/ou propriétaire doit maintenant avoir implanté un registre qui identifie les flocages et les calorifuges contenant de l’amiante dans tous les bâtiments qu’il possède et/ou dirige et qui ont été construits respectivement avant le 15 février 1990 et le 20 mai 1999. Un registre doit également être implanté et mis à la disposition des travailleurs.

S-Air peut vous venir en aide en collaborant à l’élaboration de votre Programme de Gestion de l’Amiante.

Gestion de l’amiante

-Caractérisation et analyse des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante

-Rédaction de programmes de gestion de l’amiante et de rapports d’expertise avec recommandations

-Formation sur mesure des travailleurs et des professionnels

-Rédaction de devis portant sur les travaux de désamiantage

-Gestion des travaux de désamiantage

-Surveillance quotidienne des travaux de désamiantage et échantillonnage des fibres dans l’air

-Rédaction du registre prescrit par la Loi et identifiant les flocages et les calorifuges contenant de l’amiante

-Évaluation budgétaire des travaux de traitement des matériaux contenant de l’amiante

Nos services en amiante sont disponibles dans les villes suivantes :

Sherbrooke, Magog, Granby, Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières, Montréal, Laval, Longueuil, Québec et partout en Province !