';
side-area-logo

FORMATION

La formation, c’est bien connu, augmente la productivité. Des employés formés sont plus compétitifs et s’ouvrent d’avantage à l’innovation.

L’apprentissage en entreprise permet de développer les compétences et de découvrir des talents, des potentiels auprès de votre personnel. En formant votre main-d’œuvre, vous les fidélisez et vous leur démontrez l’importance qu’ils ont au sein de l’entreprise. Vous dorez votre image et attirez ainsi des candidats de choix.

Dans tous les cas, la formation stimule les employés et ouvre de nouveaux horizons. Elle permet également d’améliorer la situation de l’organisation en matière de santé et de sécurité du travail.

Si la masse salariale de votre entreprise atteint un million de dollars, vous êtes tenus par la loi d’en investir au moins 1 % en formation.

S-Air offre une gamme intéressante de formations adaptées aux besoins de votre entreprise, de vos employés.

Formation sur la gestion responsable de l’amiante

Selon le Code de sécurité pour les travaux de construction S-2.1, r. 4, l’amiante est la forme fibreuse des silicates minéraux appartenant aux roches métamorphiques.

L’amiante est un matériau possédant des propriétés chimiques et physiques très intéressantes. Il est incombustible, il devient un excellent isolant thermique, il résiste à la traction et à l’action corrosive de plusieurs produits chimiques et il est considéré comme un isolant électrique fiable.

Ces propriétés particulières ont contribué à ce que l’amiante soit fortement utilisée dans l’industrie de la construction.

Il fut interdit d’utiliser tout type d’amiante au début des années 1980 au Québec. La preuve qu’elle avait des effets néfastes sur la santé fut alors établie.

-Qu’est-ce que l’amiante ?

-Où le retrouve-t-on ?

-À quelle règlementation est-il assujetti ?

-Quels sont ses effets sur la santé ?

-Quel est le protocole de caractérisation des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante ?

-Quels équipements utiliser ?

-Que sont des travaux à risque faible, modéré, élevé et élevé-allégé ?

-Quelles sont les procédures de travail sécuritaires ?

Formation SIMDUT

La formation SIMDUT est obligatoire en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est en vigueur au Canada depuis 1988. Il constitue la norme canadienne en ce qui a trait à la communication des renseignements sur les dangers que présente l’utilisation des matières dangereuses en milieu de travail.

En février 2015 le SIMDUT est devenu le SIMDUT-2015 (ou 2.0) suite à l’adoption des normes du Système général harmonisé international (ou SGH).  Jusqu’en 2018 ces deux systèmes cohabiteront.

Une formation SIMDUT est donc obligatoire, aux yeux de la Loi, pour tous les employés exposés aux produits dangereux. Ces lois exigent également des fournisseurs canadiens (incluant les importateurs et les distributeurs) le dépôt de fiches signalétiques et d’étiquettes pour des matières dangereuses distribuées au Canada.