';
side-area-logo
PROCÉDURES EN CAS D’URGENCE

Bien qu’elle s’inscrive dans la gestion globale de la santé et de la sécurité du travail et à l’intérieur de responsabilités en matière de sécurité civile, la gestion des situations d’urgence est un aspect important que doit prendre en considération toute organisation.

Il incombe à chaque institution de se doter d’un plan de mesures d’urgence qui tient compte du potentiel de risques que peuvent comporter ses activités.

La préparation d’un tel plan permet d’être préparé à toute éventualité que ce soit un incendie ou toute autre situation exigeant une évacuation rapide. Le plan doit généralement comprendre des mesures d’intervention en cas de catastrophes naturelles, d’événements provoqués par l’humain et/ou de défaillances technologiques.

La planification en cas d’urgence demeure un aspect important de l’exploitation d’une entreprise. La formation est une composante essentielle de la capacité d’intervention en cas d’urgence.

S-Air compte des années d’expérience dans l’élaboration de procédures d’évacuation et de procédures d’intervention en cas d’urgence.

Nous savons qu’un bon programme de Santé et Sécurité du Travail contient un plan bien défini de gestion des urgences majeures. Ce plan servira de référence et de guide tout au long d’une situation d’urgence. L’élaboration de ce plan permet de prévenir certaines situations malheureuses et de les éliminer. La mise à jour des lacunes et/ou du manque de ressources (outils, équipements, personnel qualifié, etc.) permet d’apporter des correctifs avant qu’une situation d’urgence ne survienne.

En plus de favoriser la sensibilisation à la sécurité, un plan d’intervention d’urgence souligne l’engagement de l’organisation et de ses membres envers la sécurité de tous.

Comme les situations d’urgence sont malheureusement bien réelles, S-Air peut vous aider à vous y préparer. Notre équipe vous guidera afin que les décisions en situation d’urgence soient prises rapidement et que le personnel affecté aux situations d’urgence soit formé et informé.

À QUOI SERVENT LES PROCÉDURES EN CAS D’URGENCE ?

– Prévenir les accidents mortels et les blessures.

– Réduire les dommages causés aux bâtiments, aux stocks et à l’équipement.

– Protéger l’environnement et la communauté.

– Accélérer la reprise des activités normales.

QUELQUES EXEMPLES DE SITUATIONS D’URGENCE

– Incendie

– Explosion

– Effondrement de bâtiment

– Défaillance structurelle majeure

– Déversement de liquides inflammables

– Libération accidentelle de substances toxiques

– Libération intentionnelle d’agents biologiques dangereux ou de produits chimiques toxiques

– Autres activités terroristes

– Exposition à des rayonnements ionisants

– Panne d’électricité

– Coupure de l’alimentation en eau

– Pannes du réseau de télécommunications

Les zones où des substances inflammables, des explosifs ou des produits chimiques sont utilisés ou entreposés doivent être considérées comme les endroits les plus propices aux urgences liées à des dangers technologiques.

– Inondations

– Tremblements de terre

– Tornades

– Autres tempêtes de vent

– Tempêtes de neige ou de verglas

– Périodes de froid ou de chaleur intense

– Pandémies, comme la grippe

Contactez notre équipe, nous saurons faire de votre organisation un milieu sécuritaire et de vos employés, des gens préparés et informés !